L’association IKERU vous souhaite la bienvenue sur son site, ikebana-zen.com, site dédié à l’art floral japonais école Ohara, à la nature et à la poésie.
L’art floral japonais, ikebana, est l’art d’arranger les fleurs, de les faire vivre mais aussi de vivre par et pour les fleurs.
La branche fleurie au printemps, les herbes du bord du chemin, la branche dépouillée et moussue de l’hiver nous permettent d’exprimer la beauté de la nature et notre lien profond avec cette nature éphémère et renaissante.
Dans le calme, l’observation, la concentration nous sommes dans l’instant présent cette fleur, ce branchage qui donne à notre composition florale harmonie et équilibre.
La Voie des fleurs (KADO) permet d’approfondir cette compréhension de dépasser le côté rationnel, la forme extérieure, pour jeter un regard sur la beauté de la vie.
A travers la nature, à travers la plus modeste fleur sauvage, l’ikebana nous donne à expérimenter une certaine harmonie intérieure et nous relie à tous les êtres du cosmos.
L’école Ohara (Tokyo) est cette école qui met la nature au cœur de ses compositions.
Bernadette Turpin, professeur ikebana, école Ohara, vous accueille pour des journées, des week-end, des découvertes de lieux, de végétation propices à la pratique de l’art floral japonais, à la joie de se sentir vivant (IKERU) ouverts aussi bien aux débutants qu’aux ikebanistes plus expérimentés.